Formation à l’organisation d’un sauvetage de victime d’avalanche, samedi 13 février 2021

Où l’on a appris qu’il valait mieux ne pas avoir à se servir d’un détecteur de victime d’avalanche – DVA (mais au cas où on a appris à s’en servir quand même…).

Pas facile ces temps-ci de trouver un lieu pour une formation… Heureusement pour nous, la maison départementale des sports permet encore de réserver ses salles. C’est là que nous avons pu écumer la théorie du sauvetage d’une ou plusieurs victimes d’avalanche grâce à la combinaison DVA + sonde + pelle.

Direction ensuite le plateau de l’Arselle à Chamrousse, où nous attendaient le soleil, la mer de nuages et la vue sur le Taillefer majestueusement plâtré.

La pratique a débuté par un joyeux de concert de biiiips le long d’un corde, l’objectif de l’exercice étant de mesurer la distance maximale à partir de laquelle on capte un DVA – selon les appareils cette distance varie du simple au triple :/ .

Mais que font-ils ?!

S’en sont suivis plusieurs ateliers pour s’entraîner à chacune des étapes d’un sauvetage de victime d’avalanche : les recherches primaire et fine, le sondage et le pelletage (qui réchauffe).

En guise de conclusion, les participant.e.s ont pu s’exercer au sauvetage par une mise en situation chronométrée : une avalanche avec des indices de surface et a priori deux victimes enfouies.

Bilan de la journée : un coup de soleil, une ambiance chaleureuse et bienveillante et des réflexes qu’il faudra continuer à entraîner régulièrement.

Merci à Jean-Baptiste et Mathias qui ont patiemment partagé leurs savoirs avec les sept participant.e.s. lors de cette formation ô combien indispensable.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer