Grimpe et nature confinée, épisode 3

Bonjour à toutes et à tous,

Voici le programme pour notre 3e séance d’escalade confinée.

Tout d’abord :

ENTRAÎNEMENT !
L’escalade, c’est pas du biscotto, l’escalade c’est pour les fainéantes et les fainéants !
Il est temps après avoir révisé le nœud de 8 et le nœud de vache de se remettre en activité physique. Et moins vous vous fatiguerez, plus vous irez loin, voici une devise que l’escalade fait sienne. Alors pour ne pas se fatiguer, mieux vaut comprendre et jouer avec son corps et son équilibre que sortir les gros bras. Voici 4 exercices à faire chez vous, autant de fois que vous voulez, aussi longtemps que ça vous ira, et lorsque l’on se retrouvera au mur d’escalade ou en falaise, le haut de la voie n’aura jamais paru aussi proche !
Mais ATTENTION, ne vous faîtes pas mal. Avant de commencer un exercice assurez-vous que vous ne pouvez pas tomber de trop haut ni sur un meuble, un coin ou quoi que ce soit.
Et n’oubliez pas : fai.né.an.tise, donc si vous avez mal en faisant un exercice, surtout arrêtez et réfléchissez à comment vous pourriez le faire sans ressentir la moindre douleur, déplacez votre corps, trouvez un autre équilibre, adaptez l’exercice à votre corps et votre plaisir !

Exercices à retrouver ici

Lire la suite « Grimpe et nature confinée, épisode 3 »

Grimpe et nature confinées, épisode 2

Nous espérons que vous allez tous et toutes bien, enfants, adolescents et adultes !
Voici le programme de notre deuxième séance d’escalade confinée.
Aujourd’hui, exercices de nœud, émissions scientifiques et podcast audio.
Explications ci-dessous.

1-Des nœuds et des nœuds :
Parce qu’il ne faut pas perdre la main ; à toutes et tous, grands, petites, grandes, petits, on vous a concocté une première vidéo sur le nœud de 8, celui que vous utilisez tout le temps pour vous encorder au mur.

Lire la suite « Grimpe et nature confinées, épisode 2 »

Escalade confinée, première chez les jeunes

Les gymnases sont fermés, la vie à nouveau limitée. Mais on continue nos activités avec nos jeunes. Pour garder la motivation de la grimpe et l’envie de serrer des prises au gymnase ou sur des falaises au printemps, on vous propose cette semaine deux films et un podcast audio. Votre enfant peut en regarder et en écouter aucun, un ou tous, à sa guise !



Si vous ou votre enfant avez des questions avant ou après avoir vu ou écouté les films et podcasts, n’hésitez pas à nous écrire à contact@picetcol38.fr. On est aussi preneur d’un retour sur ce qu’ils ont aimé, ce qui les a surpris, ce qui les a fait rire ?

Donc on vous propose un premier film PAP’S ET ZÉBULON de Philippe Lallet.

Lire la suite « Escalade confinée, première chez les jeunes »

Grimpe entre Jonte, Tarn (et marécages :) )

Samedi : départ pour la Jonte et les Gorges du Tarn. Nous serons 8 à grimper et découvrir ces gorges calcaires imposantes pendant une semaine ! Un grand ciel bleu est annoncé pour les deux premiers jours ce qui n’est pas le cas du reste de la semaine… deux cordées partent alors dès le dimanche en grande voie.  

Ouh que c’est beau ! (mais ouh que les points sont loins! ) Journée sensations à tous les niveaux ! 

Lire la suite « Grimpe entre Jonte, Tarn (et marécages 🙂 ) »

Grimpe en extérieur avant que la neige ne vienne

Le 26-27 septembre, fuyant le mauvais temps de Grenoble, un petit groupe d’irréductibles grimpeurs est allé s’essayer sur les falaises d’Orpierre.

Quel plaisir de se geler les doigts sur les dalles de calcaire ou bien de se les réchauffer dans les bacs des voies plus dures ! 

Lire la suite « Grimpe en extérieur avant que la neige ne vienne »

Dans le Valgau, il fait toujours beau!

Malgré la pluie annoncée, un groupe de vaillant·e·s Pic&Colien·ne·s se sont rendu·e·s au pied de l’Olan, dans le Valgaudemar, les 19 et 20 septembre. Finalement les gouttes se feront discrètes et les cordées pourront se lancer dans « Inoxydable » et « De Rouye et d’os ». Un grand merci à Marine pour son accueil chaleureux au refuge de l’Olan et à très bientôt dans le Valgau!

Pic&Col et la formation : on est sérieux, et ce n’est pas une blague.

Du 11 au 14 Juillet dernier, la FSGT organisait une formation d’initiateurs SNE (pour grimper en falaise sur une longueur) dans le cadre du camp de Freissinières dans les Hautes-Alpes.

Quand on vient aux évènements de Pic&Col, la bonne humeur est de rigueur, mais la sécurité est la clé pour la conserver. La formation des membres du club à l’encadrement est alors indispensable pour s’assurer que les sorties se passent bien, mais aussi que les nouveaux adhérents se sentent en sécurité dans leur chemin vers l’autonomie. Catherine et Lionel font partie des nouveaux initiateurs en cours de validation. Il faudra tout de même qu’ils organisent des sorties d’initiation au cours de l’année pour valider leur diplôme fédéral.

Retour sur leur expérience de la formation via deux petites citations :

-Catherine : “Cette formation m’a vraiment donné les moyens mais aussi l’envie de partager mon expérience de l’escalade. Par contre Lionel, quel relou!”
-Lionel : “J’ai beaucoup appris en pédagogie, les profs sont super pour ça. Mais maintenant je suis obligé d’organiser une formation à l’initiation en falaise avec Catherine, dur, dur!”

Chaque année, des formations d’initiateurs à l’escalade en salle, en falaise, en grande voie, à l’alpinisme, au ski de rando sont organisées régulièrement par la FSGT et sont financées à 1/3 par le club, 1/3 par la FSGT et 1/3 par le pratiquant.

Fêt. Nat. dans les Cerces

Couennes, grandes voies et gueule de bois.

Un temps mitigé nous accueille à Villar-d’Arêne le samedi matin, l’occasion de découvrir la couenne exigeante mais fort belle d’Arsine. Deuxième jour : ciel bleu. On file faire des grandes voies à la Tour Termier. Troisième jour : la fatigue s’abat sur quelques-uns·unes. On part pour de la couenne dans un secteur où il fait trop chaud et qui est trop proche de la route. C’est pas grave, le soir, les festivités du 13 juillet nous font vite oublier cette journée… molle. Danse des canards, Heineken, Macarena, Heineken etc. 3 feux d’artifices plus tard car « à Villar-d’Arêne, on n’a pas de budget mais on a des idées » (sic!). Et hop, c’est plié ! Le réveil est difficile pour certains (cf. reportage photo).

Créer un nouveau site sur WordPress.com
Commencer