En mai, sur le fil du Gerbier

Parcourir les arêtes du Gerbier est une agréable manière de découvrir à la fois le Trièves et le Vercors. Elles sont esthétiques, accessibles et facilement protégeables, ce qui en fait une belle initiation à l’alpinisme tranquilou.
Et lorsque ça se passe par une splendide journée de mai, en compagnie de pic&coliens et pic&coliennes sympas, et que l’on est récompensé par un gâteau au chocolat de retour à la voiture, il serait malheureux de s’en priver.
Merci à Claire, Benjamin, Geoffroy, Valentin et Alexandre, à qui je vais laisser la mot de la fin :
« Et truc incroyable : ce matin, même pas mal aux guibolles. »

9 mai 2021. Escalade avec les enfants à Guy Pape.

Dimanche dernier 9 mai 2021, nous (Béa, Bruno, Adam, Christophe et Chloé) avons passé l’après-midi avec 7 enfants à Guy Pape. C’était super ! Si vous avez des questions sur l’organisation d’une sortie enfants en extérieur, posez-les nous.En gros avec un taux d’encadrement de 5 animateurs pour 7 enfants, on était confortables. Certains enfants ont commencé à apprendre la grimpe en tête.

Lire la suite « 9 mai 2021. Escalade avec les enfants à Guy Pape. »

Douceurs et Mobilités

Du 3 au 5 avril 2021

Résumé : Cette histoire commence par un coup de fil en Septembre 2020.
« – J’organiserais bien une sortie vélo-ski à Grimpe13, qu’est-ce que t’en penses ?
– C’est une super bonne idée. Je pense qu’il faut élargir vélo-ski à mobilité douce pour pouvoir venir en bus, en train, en stop, à cheval, etc. Je pense aussi qu’il faut faire ça plutôt tard en saison pour ne pas trop se peler les miches. »
Blablabla, des tonnes d’orga et d’allers-retours, surtout les derniers jours : pas facile de trouver le bon compromis dans cette période Covid. Une semaine avant le départ, l’intelligence de groupe converge vers une excellente solution : nous irons loger au Gîte de la Martinette à Fond-de-France, tout au bout de la vallée du Haut-Bréda et nous ferons du ski depuis là-bas. Et c’est donc ce que nous fîmes sous un soleil radieux tous les jours. Nous sommes monté·e·s samedi toute la journée, à vélo, assez chargé·e·s.
Dimanche et lundi matin, nous avons chevauché vaillamment nos vélos jusqu’à la station du Pleynet fermée, pour aller gravir puis dévaler les pentes du Pic de la Belle Étoile et de la Cime de la Jasse. À 14h le lundi, nous avons refait nos chargements et sommes redescendu·e·s dans la clémente vallée du Grésivaudan (24° C à Goncelin…), non sans avoir crevé une fois et ramassé 1 kg d’ail des ours.

Lire la suite…

Fin février, c’est cascade ou pas!

Quand tu prends des pioches, des skis, un short et des chaussons pour une sortie de 3 jours dans le briançonnais, c’est que tu es prêt pour tous les yo-yos du thermomètre.

Certains se levèrent de bonnes heures, d’autres moins ; la neige fut poudreuse ou carton et le rocher fut tâté et bon.

Dans un gîte charmant au cœur du fort de Mont-Dauphin, un petit groupe de Pic&Colien·ne·s passa donc un beau weekend riche de plein air.

Longue vie aux multi-activités !

Lire la suite « Fin février, c’est cascade ou pas! »

Sortie initiation ski de rando Pic&Col à Auris en Oisans

14/02/2021, récit de la sortie par Antoine

Jb, qui encadrait la sortie,nous a préparé un programme aux petits oignons, adapté à nos (ou plutôt mes :)) difficultés de débutants(je lui avais dit ma préférence pour une course sans passage à ski dans des petits chemins en sous-bois suite à un mauvais souvenir de ma première sortie en ski de randonnée au Pic Saint Michel;-) )

Étaient présents à cette journée Jb, moi, ainsi que Geoffroy et Bruno (qui s’est joint à nous au dernier moment,et que j’avais rencontré la veille à la formation secours avalanche).Bon, il faudra quand même penser à féminiser Pic&Col!

Départ à 8h de la gare de Grenoble, arrivée sur place environ 1H30 plus tard.Au bout de 30 minutes de trajet, on se réveille un peu et on discute de la course, de ses difficultés potentielles et on vérifie le bulletin risque avalanche.

Une belle petite chapelle au bord d’un sentier, visible de la route,marque notre arrivée à Auris.

Bonne nouvelle, il faut super beau et même chaud alors qu’ils annonçaient-7°C quelques jours auparavant!

Après une étude de la course sur plan, un petit récap de Jb sur la sécurité Arva, et un petit réglage de mes skis (prêtés par Mathias!), nous voilà partis pour l’ascension des Grandes Buffes à moins de 2200 mètres, soit une ascension d’environ 700 mètres. Nous montons à un bon rythme, c’est sympa pour débuter car il n’y pas de difficultés techniques, à peine une ou deux conversions

Lire la suite « Sortie initiation ski de rando Pic&Col à Auris en Oisans »

Formation à l’organisation d’un sauvetage de victime d’avalanche, samedi 13 février 2021

Où l’on a appris qu’il valait mieux ne pas avoir à se servir d’un détecteur de victime d’avalanche – DVA (mais au cas où on a appris à s’en servir quand même…).

Pas facile ces temps-ci de trouver un lieu pour une formation… Heureusement pour nous, la maison départementale des sports permet encore de réserver ses salles. C’est là que nous avons pu écumer la théorie du sauvetage d’une ou plusieurs victimes d’avalanche grâce à la combinaison DVA + sonde + pelle.

Lire la suite « Formation à l’organisation d’un sauvetage de victime d’avalanche, samedi 13 février 2021 »
Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer