Sortie Multi-activités à Bachat-Bouloud (Chamrousse)

Samedi 25 juin 2022

Une petite sortie multi-activités avec de multiples personnes. On était 23, pour la plupart en famille. 9 enfants dont 3 du créneau du lundi.

Pique-Nique au Lac Achard

À Bachat-Bouloud, on peut faire :

  • de l’escalade sur les gros rochers au bord du GR,
  • partir en randonnée pour aller pique-niquer au Lac Achard,
  • poursuivre vers les lacs Robert,
  • aller encore plus loin avec une corde et aller poser quelques dégaines et coinceurs dans les fissures du Grand Eulier ou des Vans
  • bien d’autres choses…
Activité Cerf-Volant

Et on a fait tout ça. Bon, nous on est surtout restés au rocher numéro 14 avec les filles et la famille à Zack. C’était super cool, on a bien grimpé, bien chillé. Vers 13h on a été rejoints par Mauro, Rafaël, Adeline et tous leurs enfants et le rocher grouillait subitement de cordes enchevêtrées et d’enfants surexcités.

Lilou a inventé l’atelier hamac. Ça avait l’air tellement bien que Benoît s’est empressé d’aller en un monter un autre un peu plus loin ; plus au calme.

Peu après 16h et le goûter obligatoire, on a plié bagage et on était au gymnase pile à l’heure pour rendre les enfants à leur parents soulagés d’avoir passé la journée sans yels.

À refaire sans hésiter. Faut se rappeler que les SMS aux familles c’est pas assez, en fait le mieux c’est de prendre son téléphone et d’appeler tous les numéros. Aussi, faut se rappeler que le nombre d’inscrit·e·s prend un facteur 2 la veille de la sortie : x2 s’il fait beau, x1/2 si non.

Céüse

Une fois n’est pas coutume, le choix de la destination n’a eu lieu que quelque part entre jeudi soir et vendredi matin. Mais c’est décidé: destination Céüse pour ce week-end ! Nous serons 5 (+1 récupérée au camping, le monde est vraiment petit).

Après 1h20 d’approche, le grimpeur cherche sa cible

Découverte de ce lieu magique pour certains, retour pour d’autres, voire lieu habituel de séjour pour certain(e)s, tout le monde aura trouvé son compte ces 3 jours. 

Départs souvent déversants pour des voies en super rocher !

Et il faut dire que Céüse n’a pas volé sa réputation: calcaire aux formes aussi variées qu’incroyables, grandes envolées, panorama magnifique sur le Sud des Alpes… bref il faut y aller, on n’arrivera pas à tout vous décrire. 

Le gros challenge de ce week-end aura été de trouver des secteurs à l’ombre sans trop de monde.

Oula il s’aventure au soleil, la vue doit sûrement en valoir le coup

Nous aurons pu visiter les secteurs suivants :

  • Grande face (grandes envolées, à l’équipement plus « moderne »)
  • Cascade (« gros dévers, petits bras s’abstenir »)
  • Plein Sud (étrangement beaucoup moins fréquenté par cette chaleur…)
  • Demi Lune (« ils étaient pas radins en points les anciens ? Heureusement que c’est magnifique ! »)
  • Nitshapa (de la dalle, de la vraie, sans les mains, dévers à gros trous, murs verticaux de crépi, bref la totale!)

Au final aucune voie* ne nous aura déçu, et nous avons noté une constante: il vaut mieux savoir poser les pieds ! 

Au final, les conclusions du week-end auront été :

  • On découvre ce qu’est vraiment un « magnifique calcaire » 
  • On apprend à être humble vis-à-vis de sa grimpe 
  • Après s’être mis un peu taquet, on finit par se demander ce que représente une voie indiquée comme « très engagée, expo » dans l’univers Céüsien

* enfin presque pour tout le monde

Randonnée à l’Emeindras du dessus

Première sortie pour la nouvelle activité de Pic&Col : la randonnée en famille !

Rendez-vous à 9h au gymnase pour les 19 participant.es – 9 enfants du créneau escalade du lundi et leurs frères/soeurs, 6 parents et 4 accompagnateur.ices de Pic&Col – de cette journée à l’Emeindras du dessus (1420m).
Les yeux sont encore un peu endormis mais nous sommes tous.tes motivé.es pour cette randonnée et le départ du Sappey-en-Chartreuse se fait dans la bonne humeur.

Il y a 450 mètres de dénivelé à monter pour atteindre l’objectif de la randonnée et sa récompense : le pique-nique à l’Emeindras du dessus.
La montée n’est pas facile pour ce petit groupe qui n’a pas forcément l’habitude de marcher, alors on fait des pauses régulièrement, on boit car il fait très chaud, on regarde sur la carte tout le chemin déjà parcouru, on apprend à siffler avec des herbes, on observe des têtards… Les activités en bord de chemin ne manquent pas !

À 11h40, le plus dur est déjà fait nous atteignons l’Emeindras du dessous. Sa fontaine nous sera bien utile pour remplir les gourdes vidées par la montée. Allez plus que quelques mètres à marcher et nous serons arrivé.es !

Le pique-nique ça sera sous cet arbre !

Une fois arrivé.es sur l’alpage, les plus motivé.es se lancent dans une séance de Frisbee sous Chamechaude pendant que d’autres sont la sieste à l’ombre.

Frisbee avec vue

Nous poussons la marche un peu plus haut jusqu’en lisière de forêt pour voir la vue sur la vallée du Grésivaudan. Le secteur est propice à l’installation de la slackline et à tour de rôle nous nous essayons à l’équilibre avant de redescendre au Sappey.

Quelques embouteillages

Arrivé.es aux voitures il est de temps de faire le bilan : la randonnée c’est bien mais c’est fatiguant !

Sortie IGLOO IGLOO au lac des pourettes

Je reprends volontairement l’introduction du compte rendu de la construction de l’igloo de l’année dernière : 

Le   jour   dit   nous   nous   retrouvâmes   2   splitboardeurs,   5   skieurs,   4   femmes,   3  hommes. 7 personnes prêtes à lever des tonnes de neige. 

Lire la suite « Sortie IGLOO IGLOO au lac des pourettes »

Week-end hivernal multi-activités dans le Briançonnais

11 – 13 février 2022

Mi-février, 17 Pic&Coliels sont allés s’essayer à la cascade de glace, successivement à la Grave puis Ceillac. Une découverte pour certain.e.s, l’occasion de ressortir les piolets pour les autres.

Lire la suite « Week-end hivernal multi-activités dans le Briançonnais »
Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer