Samedi 18 février
Le coffre plein de raquettes à neige, les adhérents se sont retrouvés samedi 18 février pour une rando raquette sous les nuages à Corrençon-en-Vercors.

Club d'escalade de Grenoble
Samedi 18 février
Le coffre plein de raquettes à neige, les adhérents se sont retrouvés samedi 18 février pour une rando raquette sous les nuages à Corrençon-en-Vercors.
Samedi 10 décembre 2022
Effectifs :
Encadrant·e·s : Mathias, Cédric, Julia et Adam
Participant·e·s : 31 personnes, dont 7 du GAN, 22 de Pic&Col et 2 licences découvertes.
Résumé :
Cette année, Pic&Col ne peut assurer qu’une seule journée de formation Neige & Avalanche et nous avons donc décidé de proposer une double journée : en plus de la formation habituelle DVA1, très orientée sur l’organisation collective d’un secours de victimes d’avalanche et sur la manipulation individuelle des outils DVA+Pelle+Sonde, nous avons monté un second volet, dénommé DVA2, durant lequel nous proposons un tryptique comprendre le risque pour réduire le risque, avec une dernière partie sur l’organisation d’un sauvetage. Il s’agit là, pour des usagers de la montagne enneigée souhaitant gagner en autonomie, de comprendre les mécanismes de formation et de déclenchement des avalanches et de s’en prémunir à travers une hiérarchie de méthodes de réduction des risques de compléxités croissantes.
DVA1 est un passage obligatoire à toute personne souhaitant pratiquer des activités de neige à Pic&Col (raquettes, ski de rando, cascade, alpi hivernal,…), de la même manière qu’on vérifie que tu sais bien assurer quand tu viens la première fois au mur. DVA2 est plus orientée vers une pratique autonome des activités de neige. Il manque dans ce deuxième volet la dimension facteur humain qui sera complétée aux prochaines éditions. Par ailleurs, le contenu dense mais non-exhaustif de DVA2 laisse encore
largement la place à une formation nivologie de gestion de groupes, qui doit être abordée lors des brevets d’initiateurs et d’encadrement des activités hivernales.
Déroulement :
Nous nous sommes tou·te·s retrouvé·e·s à 8H30 à la Maison des Sports à Eybens. Les deux groupes DVA1 (20 personnes) et DVA2 (11 personnes) ont rejoint leur salles respectives pour 3h de formation théorique. Les contenus de ces parties théoriques ont été mis en ligne à cette page.
Après un déjeuner court et mouvementé dans la cafét de la Maison des Sports (yavait là pas mal de monde !), nous sommes monté·e·s à Bachat-Bouloud (Chamrousse) pour la mise-en-pratique de l’après-midi. Dans un premier temps, nous avons conservé la
cission DVA1/DVA2. Pendant que les DVA1 prenaient en main les DVA à travers les trois premiers exercices de recherche du signal, recherche directionnelle et recherche fine, les DVA2 ont pu se recycler dans la recherche individuelle d’un ou plusieurs DVA cachés
dans la neige.
Dans un deuxième temps, nous avons mélangé 2-3 DVA2 avec 5-6 DVA1 en 3 groupes de randonné fictifs et nous leur avons laissécréer et résoudre collectivement des scénarios d’accident d’avalanche. À chaque fois, un des DVA2 était metteur·se en scène et les autres devaient gérer le groupe et organiser le sauvetage. Nous avons eu droit à de nombreux scénarios intéressants, avec notamment des combinaisons de blessés à la surface et d’ensevelis, situations dans lesquelles la priorité des secours n’est pas
évidente !
Globalement la journée s’est très bien passée et les retours ont été plutôt très positifs. Il s’est mis à faire un peu trop froid vers 16h (-8°C) et on a dû déguerpir. L’autre point à noter c’est qu’on a été un peu serré au niveau du timing et c’était pas très agréable à
gérer. La prochaine fois faudrait commencer à 8h pour gagner une demi-heure de marge, afin que le rythme de la journée soit plus tranquille.
Samedi matin, nous étions une bonne vingtaine de personnes, petites et grandes, bien motivées à sortir dans la nature en cette journée ensoleillée. Bien que les températures n’aient jamais grimpé très haut, cela n’a pas entamé l’enthousiasme des participants pour aller grimper sur des petites falaises à proximité de Grenoble.
D’une cordée au camp d’alpi FSGT à une sortie commune Cime Sardine / Pic & Col il n’y a qu’un pas (d’escalade). Nous voilà donc parti.es pour grimper avec nos ami.es marseillais.es de la FSGT.
Le rendez-vous est donné à La Palud sur Verdon du 13 au 16 octobre pour une vingtaine de sardines et de picolien.nes et c’était tellement bien qu’on a hâte d’y retourner !
C’est sur un malentendu autour de l’accessibilité des voies dans les Aravis que s’organise un week-end fort sympathique à St Jean de Sixt…
Lire la suite « Commencer l’été aux pieds de la pointe Percée »Samedi 25 juin 2022
Une petite sortie multi-activités avec de multiples personnes. On était 23, pour la plupart en famille. 9 enfants dont 3 du créneau du lundi.
Une fois n’est pas coutume, le choix de la destination n’a eu lieu que quelque part entre jeudi soir et vendredi matin. Mais c’est décidé: destination Céüse pour ce week-end ! Nous serons 5 (+1 récupérée au camping, le monde est vraiment petit).
Le samedi 20 mai une sortie initiation grande voie à La Cochette (Chartreuse, 25km de Chambéry) était organisée.
Lire la suite « Initiation grandes voies à La Cochette »Nous étions quatre. Nous étions deux jours. Nous étions Omblèze.
Nous vous rapportons de cette contrée éloignée de Grenoble (2h motorisée, Sud-Ouest au pied du Vercors) ce reportage : photographies de qualité, les textes sont de stricts verbatim.
Première sortie pour la nouvelle activité de Pic&Col : la randonnée en famille !
Rendez-vous à 9h au gymnase pour les 19 participant.es – 9 enfants du créneau escalade du lundi et leurs frères/soeurs, 6 parents et 4 accompagnateur.ices de Pic&Col – de cette journée à l’Emeindras du dessus (1420m).
Les yeux sont encore un peu endormis mais nous sommes tous.tes motivé.es pour cette randonnée et le départ du Sappey-en-Chartreuse se fait dans la bonne humeur.