Ski de rando

1) Journées formation DVA1 : manipulation du DVA et organisation d’un secours après une avalanche

ATTENTION : avoir participé à une telle formation DVA est un prérequis de toutes nos sorties de ski de randonnée, car le sauvetage de victime d‘avalanche est une action impliquant tout le groupe ! Si vous n’avez jamais suivi une telle formation, elle est donc obligatoire avant de participer à toute autre activité de Pic&Col dans la neige. Si vous avez déjà suivi une telle formation (à Pic&Col ou autre club FSGT, CAF, Anena, etc…) rien ne vous empêche de venir vous recycler. Nous conseillons à tou·te·s nos adhérent·e·s de s’entraîner à la recherche DVA au moins une fois par an, en début de saison, pour le bien de tou·te·s.

La formation DVA1 consiste à :

  • apprendre à se servir d’un Détecteur de Victimes d’Avalanche (DVA),
  • lire le bulletin d‘estimation du risque d’avalanche (BERA)
  • organiser un sauvetage de victime d’avalanche dans un groupe.

Cette journée se décompose en une formation théorique le matin à la maison des sports (7 rue de l‘industrie, 38000 Eybens) et une mise en pratique l’après-midi, si possible dans la neige.

Nombre de places limitées à 20 personnes.

Matériel nécessaire :

  • DVA (détecteur de victime d’avalanche), pelle, sonde. Si vous n’en possédez pas, signalez-vous auprès des organisateurs de la journée. Nous sommes en mesure d’en prêter ou de mutualiser une location.
  • De quoi marcher dans la neige et des vêtements chauds.

Dates :

2) Cycle d’initiation au ski de randonnée et à la progression vers l’autonomie

ATTENTION : pour participer à ces journées, vous devez avoir suivi une formation DVA1/Secours-Avalanche une fois dans votre vie.

Chaque sortie est limitée à 8 personnes (4 personnes par encadrant·e). En fonction de l’affluence de chacune de ces sorties, on pourra être amené à vous rediriger vers une autre date pour répartir le nombre.

Matériel nécessaire :

  • Matériel de ski de randonnée  (skis, chaussures, peaux, couteaux, bâtons), matériel de sécurité (DVA, pelle, sonde). Nous sommes en mesure d’en prêter ou de mutualiser une location.
  • Des vêtements chauds.

Dates :

3) Autres sorties, autres formations

Informations à venir…


L’équipe ski de rando : Céline, Mathias, Adam, Jb, Julia, Marine et Lionel

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer