Initiation ski de randonnée aux Grandes Buffes

Samedi 22 janvier 2022

Participant·e·s : Chloé, Céline, Claire, Manolis, Alexandre, Mathias, Jordan, Rahmat, Julia, Blanca, Adam, Nicolas.

Une partie du groupe

Vendredi 19h, réunion de préparation. En zoom ou présentiel, présents ou absents. Chacun fait comme il peut avec sa capacité du moment… Petit avant-goût de la journée du lendemain. Adam et Mathias qui ont tout préparé vont nous encadrer ! Rdv le lendemain 7h15 devant chez Adam.

Samedi 7h15, 7h30, on approche plus les 7h40 quand sonne le départ. La nuit noire laisse place au jour qui se lève doucement derrière les sommets enneigés.

A 9h00, arrivée sur le parking, à 9h04 les premiers rayons de soleil apparaissent au-dessus des cimes pour lancer la journée ! On mettra cinq étoiles 😉

L’échauffement…

Nous voilà donc à 12 ou 10, je ne sais plus. Ya le groupe de ceux qui savent skier, le groupe de ceux qui sont en split, et puis ceux qui se sont ajoutés cette semaine, et puis le groupe des autonomes, et ceux qui n’ont pas skié depuis 20 ans, ceux qui n’ont jamais skié de leur vie ou même fait de la luge, bref qui n’ont aucune idée de quoi on parle, et ceux qui savent faire du snow mais qui sont là en ski.

L’ascension !

Mathias ouvre la marche, Adam la ferme, entre deux on joue de l’accordéon. Entre ceux qui disent qui sont lents mais en fait qui sont rapides, ceux qui marchent sans s’arrêter, ceux qui vont vite, ceux qui vont vite mais qui s’arrêtent souvent, ceux qui suivent, ceux qui discutent au milieu avec un qui appartient au groupe de devant et un qui appartient au groupe de derrière, ceux qui ont des ampoules et qui doivent s’arrêter, tant mieux ils appartenaient au départ au groupe de derrière, ceux qui déchaussent pas loin du début et qui veulent continuer à pieds… On ne sait plus vraiment qui est dans quel groupe, combien on est, ni d’ailleurs le nombre de groupes, mais peu importe, le chemin est agréable, la vue est magnifique, le soleil brille, même le vent s’est arrêté, et certains se tapent des barres.

Ça y est on a toutes et tous fini par arriver au sommet… toutes et tous skis aux pieds !

Pause longue pour certains, pause courte pour d’autres. Le vent vient de se lever au sommet. La descente, ça ressemble à l’aller. Y’a le groupe de ceux qui partent pour mieux remonter pour mieux redescendre. Y’a ceux qui n’ont pas le choix, il va bien falloir descendre à ski ou sur les fesses, et y a le groupe de ceux qui ne voulait faire ni l’un ni l’autre, des autonomes ou pas, ajoutés en dernières minutes, bons skieurs et pas vraiment skieurs qui vont faire leurs traces entre deux, avec une sieste au milieu. Bref, pendant que certains descendent à grande vitesse, d’autres descendent tant bien que mal sur les fesses, et le reste fait la sieste. On ne sait plus qui est qui, qui va avec qui, mais le compte est bon !

Quelques heures plus tard – hé oui ! remonter ça prend du temps, faire la sieste aussi et on ne vous parle pas d’apprendre à skier… – nous voilà donc à nouveau tous et toutes réunis sur le parking, et la journée n’est pas finie.

19h, retour à Gre, Adam nous ouvre sa porte, la bière est bien méritée, Rahmat a appris à skier ! Il ouvre la bouteille qu’il a porté toute la journée dans son sac à dos avec ses chaussures de marche… et c’est partie pour l’infini du fini, le fini de l’infini, quelques formules mathématiques entre plusieurs pas de danse, les bières qui s’accumulent et l’amaretto qui apparaît, nous sommes en Italie, nous débattons, nous ne savons plus véritablement de quoi, mais une fois de plus peu importe !

Dimanche, 2h du matin, il est temps de clôturer la sortie, certains repartent en tenue de soirée avec leurs chaussures de snow au pied… Nous sommes bien à Grenoble, et la sortie ski est terminée !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer