Week-end cascade de glace du 15 au 17 janvier 2021

8 picoliennes et picoliens, débutants, progressions et autonomes, étaient fort motivés le jeudi soir 14 janvier aux Fréaux pour vivre l’expérience du grand frisson et découvrir le monde éphémère de la glace au pays des Ecrins. Le froid était au rendez-vous rendant cette expérience possible.

Logés au gîte “Le Camp de base” tout prêt du “terrain de jeu”, nous avons pu découvrir ou redécouvrir les cascades des Fréaux, site classique de la Grave. Les cascades versant nord et sud sont atteignables à pied du gîte. 

Le paysage qui s’offre à nos yeux est extraordinaire : de la neige qui tombe et qui se dépose au sol en abondance, de la glace, des stalactites aux formes extraordinaires, et des cascades au milles formes. Avec la cascade on vit toujours une expérience unique car tout change, se transforme et ne se fige jamais de la même manière. 

Le vendredi certains sont restés sur place et d’autres ont choisi d’aller à Ceillac car les conditions étaient très propices et les cascades en condition. En effet, une cascade est une formation éphémère et son accessibilité peut donc changer d’un jour à l’autre. Il est nécessaire de surveiller les conditions, de faire appel éventuellement au conseil d’un guide, et de consulter les BRA pour le risque d’avalanche avant de s’aventurer sur le terrain. La cascade est une pratique à mi-chemin entre alpinisme et escalade. 

Le samedi nous avons pris la route tôt le matin pour la vallée de Freissinières, site remarquable où l’on peut grimper des lignes de glace sublimes et esthétiques et où l’on peut trouver des voies de tous niveaux.

La route d’accès était si bien enneigée que nous avons sorti la pelle du sac (il faisait -13°) pour libérer la voiture qui avait décidé de s’empêtrer dans la neige et arrêter sa course! Un tout petit échauffement avant le vrai effort !!

Chacun a choisi sa cascade selon son niveau et son envie pour expérimenter le vide, améliorer son coup de piolet, se battre contre l’onglée qui fait son apparition, ou sentir son cœur qui s’emballe lors d’un passage clef! 

Le dimanche nous sommes restés sur place pour nos projets avant de prendre la route pour le retour ! 

Un séjour fort sympathique, agrémenté de succulents mets préparés le soir par le groupe sous la direction impeccable de Bruno et accompagnés d’un verre bien mérité après une journée “au frigo”. Un grand merci à l’organisateur, Bruno, et au groupe qui s’est montré bien solidaire et bienveillant. Une belle expérience que l’on espère pouvoir revivre en février!

Crédit photo Benoît, Guillaume, Ivanne et Max.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer