Grimpe et nature confinées, épisode 2

Nous espérons que vous allez tous et toutes bien, enfants, adolescents et adultes !
Voici le programme de notre deuxième séance d’escalade confinée.
Aujourd’hui, exercices de nœud, émissions scientifiques et podcast audio.
Explications ci-dessous.

1-Des nœuds et des nœuds :
Parce qu’il ne faut pas perdre la main ; à toutes et tous, grands, petites, grandes, petits, on vous a concocté une première vidéo sur le nœud de 8, celui que vous utilisez tout le temps pour vous encorder au mur.

Un autre nœud qui sert aussi en escalade : le nœud de plein poing. Ce nœud est très fiable, mais très difficile à dénouer une fois serré. On s’en sert quand même quand on va en falaise. On vous montrera tout ça au printemps quand il fera suffisamment beau pour grimper en extérieur. Le tuto, ici

Et maintenant, au boulot ! Comme matériel, il vous faut juste un lacet de chaussure ou un bout de grosse ficelle de 30 cm de long minimum.

Envoyez-nous des photos de vos nœuds de 8, de vos double nœuds de 8, de vos nœuds de plein poing simple ou en huit!

2-Ensuite, deux épisodes de C’est pas sorcier :
À bord de leur camion laboratoire, Fred, Jamy et Sabine nous emmènent vers des sites insolites pour nous expliquer le monde qui nous entoure.

On a trouvé deux épisodes en lien avec la montagne :

-un premier sur l’escalade


Le Mont-Blanc, l’Aiguille du Midi, les Drus, les Grandes Jorasses… Autant de lieux mythiques de l’alpinisme français que Fred, Jamy et Sabine sont partis explorer afin de nous faire partager les sensations d’un sport extrême : l’escalade.

Entre prouesses des plus grands – Catherine Destivelle, Patrick Berhault, François Legrand… – et somptueux paysages, ils nous font découvrir les techniques et les lois physiques qui se cachent derrière ce sport qui fait grimper l’adrénaline au sommet ! Comment les grimpeurs évoluent-ils le long de la paroi lorsqu’ils forment une cordée ? Si un grimpeur chute, quelle force s’exerce sur le mousqueton qui retient la corde ? Quel est l’avantage d’avoir des cordes qui s’allongent ? Et le facteur de chute, comment ça se calcule…

-et un deuxième sur le Mont-Blanc :


Fred et Jamy prennent la direction de Chamonix pour faire l’ascension du Mont-Blanc. Fred commence l’ascension avec le tramway à crémaillère construit en 1909 et s’arrête au refuge du Nid d’Aigle à 2400 m d’altitude. Tout au long de la montée, il nous parle des conditions de vie rencontrées en altitude et dues au manque d’air, et des conséquences que cela peut entraîner sur notre organisme. Il évoque aussi le mal des montagnes et le rôle du caisson hyperbare avec les médecins de l’ARPE, installés dans le laboratoire du refuge Vallot. Après plusieurs étapes, le voilà enfin arrivé au sommet à 4807 m. Nous verrons également des reportages sur les premières ascensions du Mont-Blanc, les grands noms de l’alpinisme, et les risques encourus en montagne.

3-Et enfin, en bonus, un podcast audio immersif :
La montagne sur écoute

https://www.arteradio.com/son/289405/la_montagne_sur_ecoute?embed

Accompagnateur montagne dans les Pyrénées, auteur d’émissions de radio, Patrick Avakian pratique au quotidien l’art du paysage sonore. A partir de ses plus belles archives, il commente une balade qui passe par les champs, les chemins et les lacs ; croise le vent, le feu et la neige ; rencontre la chèvre, la marmotte et le cerf.
Un moment de grâce pour planer très haut.

À écouter dans un fauteuil bien confortable !

À la semaine prochaine,
Les encadrant·e·s de Pic & Col

Retrouvez la séance de la semaine dernière ici

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créer un nouveau site sur WordPress.com
Commencer