Escalade confinée, première chez les jeunes

Les gymnases sont fermés, la vie à nouveau limitée. Mais on continue nos activités avec nos jeunes. Pour garder la motivation de la grimpe et l’envie de serrer des prises au gymnase ou sur des falaises au printemps, on vous propose cette semaine deux films et un podcast audio. Votre enfant peut en regarder et en écouter aucun, un ou tous, à sa guise !



Si vous ou votre enfant avez des questions avant ou après avoir vu ou écouté les films et podcasts, n’hésitez pas à nous écrire à contact@picetcol38.fr. On est aussi preneur d’un retour sur ce qu’ils ont aimé, ce qui les a surpris, ce qui les a fait rire ?

Donc on vous propose un premier film PAP’S ET ZÉBULON de Philippe Lallet.

C’est un film qui date de 1986 et qui suit Bertrand Roche, surnommé Zébulon, 12 ans à l’époque, et son père Jean-Noêl Roche, Pap’s pour les intimes. Le plus vieux initie le plus jeune à l’escalade dès son plus jeune âge et surtout lui apprend à regarder la vie du bon côté, avec optimisme. Philippe Lallet, le réalisateur du film a traduit cette attitude et ces envies à travers ce film, et ça donne sacrément envie de remettre le nez dehors dès que le confinement sera fini ! Durée du film 34 minutes.

Et après avoir vu le film, s’il vous a bien motivé, alors lisez, ci-dessous, ce qu’est devenu le fameux Zeb :

Zeb a aujourd’hui réalisé une impressionnante succession de réalisations en montagne. Il gravit donc le Mont Blanc à 11 ans et El Capitan, dans le Yosemite aux États-Unis, une des falaises les plus réputées en escalade à 12 ans. Il fait la traversée des Alpes en ski (2000 km) à 14 ans et l’ascension de l’Everest à 17 ans ! Il pratique assidument le ski alpiniste et devient le premier Français à gravir l’Everest par ses deux versants, népalais et tibétain. Il est aussi le premier parapentiste à avoir décollé en biplace, avec sa femme Claire, depuis le sommet du toit du monde (mai 2001).
« Ce film, je l’ai revu tardivement », raconte Zeb. « Il y a un ou deux ans, avec mes deux fils, Timothée et Mathias, aujourd’hui âgés de 16 et 18 ans. C’était drôle de revoir ces images. Comme mon père, guide de haute montagne, j’ai essayé de leur transmettre mes passions, mais dans un esprit de jeu, pas de compétition. Et ça marche bien. Ensemble, on fait du parapente, du ski, de l’escalade aussi, mais moins. Tous deux sont sportifs de haut niveau, en ski freestyle et parapente.
Dans le film, on me voit prendre des risques, mais j’ai été élevé dans un milieu à risque où on le mesure et on prend les mesures qui s’imposent. Mon père m’a élevé sans me forcer. Il suffisait de lui dire : “Non papa, j’ai pas trop envie.” Il m’a vachement respecté, c’était chouette ! J’ai toujours respecté mon feeling, ça m’aide énormément. Je ne suis pas inconscient. Je m’arrête quand je suis en dehors de mes limites. C’est essentiel, ce qui manque, aujourd’hui, bien souvent, c’est le bon sens et savoir jusqu’où on peut aller. »

Et on vous invite également à écouter WILD # Les Marmottes [https://podcast.ausha.co/wild-le-podcast-animalier-sauvage/wild-l-ecole-a-la-maison-8-les].


Vous vous posez tranquillement. Vous mettez le son pas trop fort et il n’y a plus qu’à vous laisser aller. Durée 24 minutes.

Vous partirez dans le Parc National des écrins avec trois enfants pour aller compter les marmottes qui se réveillent de leur hibernation ! Savez-vous que les marmottes étaient des animaux extrêmement bien organisés dans leur terrier et qu’elles arrivaient à se régénérer pendant leur sommeil? N’oubliez pas de vous équiper d’un dictionnaire, d’un cahier et d’une carte de France pour participer à cette aventure !


Et s’il vous reste encore un peu de temps, vous pouvez regarder un court métrage d’animation Spring Jam de Ned Wenlock. C’est l’histoire d’un faon qui réussit à se faire accepter par les cerfs suite à un hasard providentiel. Durée 6 minutes.
Vous pouvez visionner le film ici

À lundi prochain,

Les encadrant·e·s de Pic & Col !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créer un nouveau site sur WordPress.com
Commencer